Comment choisir un robinet de salle de bain ?

Même en considérant les choix et options apparemment écrasants offerts par les robinets de salle de bains sur le marché aujourd’hui, choisir le robinet parfait pour votre maison ne doit pas être difficile si vous gardez à l’esprit vos besoins fondamentaux et votre budget.

Conseils pour choisir un robinet de salle de bain 

Le style fait référence à la fois à la conception esthétique et fonctionnelle du robinet. Le style est ce qui motive la plupart des décisions d’achat, mais il doit être associé à des facteurs importants comme la configuration et la conception. Un robinet à large ouverture offre plus de commodité et d’options de style, mais seulement si vous avez l’espace pour l’accueillir. Un petit robinet à bec central fonctionne bien dans les espaces restreints et maximise l’espace du lavabo et du plan de toilette, mais le nettoyage de l’espace restreint entre les poignées et le bec peut être difficile.

Les facteurs à considérer en matière de style sont la forme et la portée du bec. Une autre considération importante en matière de style est le type de poignée à choisir. Les poignées en croix et les poignées à levier ont chacune leur propre sensation. La finition d’un robinet de baignoire est le traitement de surface extérieur qui est appliqué à toutes les parties extérieures. La finition donne au robinet sa couleur et protège le matériau de base. Il existe une grande variété de finitions parmi lesquelles vous pouvez choisir, ce qui peut vous surprendre lorsque vous commencez à acheter un robinet de salle de bains. Vous trouverez les éléments de base comme le chrome, le laiton et le nickel, ainsi que le cuivre brossé, le bronze huilé, le noir mat, l’or satiné et bien d’autres encore. Il est aussi important de considérer les différents type de robinet de salle de bain.

Différents types de robinet de salle de bain

Les robinets de salle de bains à réglage central fonctionnent avec des lavabos à trois trous. Les robinets de salle de bains à réglage central ont des poignées espacées de 10 cm. Ces robinets comprennent un bec et deux poignées, une de chaque côté de l’unité de base. Les robinets muraux sont fixés au mur, et non à l’évier ou au comptoir, comme c’est le cas pour les robinets sur pied. Ces robinets s’étendent au-dessus du lavabo et sont disponibles dans une grande variété de styles, de tailles, de couleurs et de finitions. 

Le raccordement sous le plateau de l’évier du meuble-lavabo ou du comptoir est dissimulé avec les robinets à montage étalé. Ces derniers ont un bec et des poignées séparés. Ils s’adaptent à des trous espacés de 15 à 25 cm et peuvent être montés dans des configurations non standard, par exemple en plaçant le bec dans un coin arrière et les poignées sur un côté, ce qui est pratique pour les installations serrées. Les robinets de salle de bains à poignée unique permettent de contrôler à la fois la température de l’eau et la pression de l’eau. Les robinets à une poignée sont également un style populaire pour les robinets de cuisine.