Carte d’identité d’un mitigeur de douche : informations pratiques

Pour ne pas vous perdre ou vous confondre devant les artisans de douche, vous aurez à connaître certaines pièces comme le mitigeur. Dans cette rubrique, nous vous distribuons toutes les informations liées à cet instrument. Ainsi, vous aurez droit à sa définition, où se trouve-t-il, les différents types et comment le placer.

Qu’est-ce qu’un mitigeur ? : Définition et différents types

 C’est un petit appareil qui permet de contrôler la température de l’eau reçue. Il agit par principe de mélange et la pose d’un mitigeur permet ainsi de ne pas se brûler si l’eau est trop chaude. Il se retrouve dans toutes les douches modernes. Non seulement ils sont utiles dans les douches modernes, mais ils existent en plusieurs sortes.

Comment distinguer un mitigeur dans une douche ?

C’est un appareil qui se pose par les artisans de douche (les plombiers), toutefois vous devez le reconnaître pour le régler. Ainsi, dans la plupart des cas, il se place du côté perpendiculaire à la pomme de la douche. Assurez-vous que votre mitigeur soit éloigné de votre pomme pour qu’il ne soit pas mouillé et qu’il se dégrade. Ainsi, vous devrez toujours le chercher du côté de la douche.

Où se trouve cette pièce de plomberie ?

En dehors de son emplacement dans une douche, il faudrait aussi savoir où peut-on trouver un mitigeur sur le marché. En effet, cette information est utile pour les débrouillards et les touche-à-tout. Cette information est aussi utile lorsque vous aurez besoin de la changer.

Trouver un mitigeur, c’est d’abord faire le tour des grandes surfaces ou dans les magasins de décoration ou de quincaillerie. En dehors de cela, ces types d’instruments se trouvent aussi en ligne. Si vous recrutez un plombier alors le problème ne se pose pas.

Quels sont les différents types de mitigeurs ?

Après avoir su ce que c’est qu’un mitigeur, l’endroit où l’on peut se le procurer, l’autre information utile demeure les différentes sortes de cet instrument. En effet, il en existe quatre sortes : mélangeur à pousser,

Mitigeur à pousser.

C’est le plus facile parmi les pièces lors de l’installation. En plus du fait de durer, il est utile pour les emplacements locatifs. Il suffit de pousser les boutons déjà installés et de régler la température pour pouvoir l’utiliser.

Mitigeur bain/douche

Si le premier est le plus facile, le deuxième est le plus répandu dans les foyers. Pour l’utiliser, installez l’instrument dans la partie qui lui est réservée dans le robinet de bain.

Mitigeur manuel

Il est utilisé lorsque la baignoire n’a pas de robinet. Pour l’utiliser, il faut tourner le seul bouton présent de manière circulaire.

Mitigeur thermostatique

Mélangeur à part et aussi un peu plus coûteux que les autres, ce type de pièces est inclus dans la paume d’une douche.

Comment installer son mitigeur ?

Une fois que vous pensez à remplacer le mitigeur, vous pouvez vous passer d’un plombier. Que vous preniez cette pièce dans les grandes surfaces ou dans les maisons spécialisées, le mode d’emploi vous est livré. Mais, concrètement, cette pièce est facile à utiliser et il suffit d’installer l’engrenage dans une douche qui dispose de robinet.