Comment installer une cuisine fonctionnelle ?

La cuisine est depuis toujours une pièce maîtresse de la maison. Elle mérite d’être confortable, cosy et surtout fonctionnelle. Cependant, installer une cuisine fonctionnelle n’est pas une simple besogne. Cela demande de la maîtrise et certaines notions de base. Si vous envisagez d’aménager une cuisine fonctionnelle, voici comment faire.

Créer le triangle d’activités

Une cuisine fonctionnelle est avant tout une cuisine qui offre une certaine fluidité en matière de circulation et de rangement. Et cela les maîtres ascensionnés de la cuisine possèdent leur petite astuce pour y arriver. Il suffit de créer un triangle d’activités. Autrement dit, les cadres de stockage, du lavage et de la préparation doivent former un triangle. Vous devez donc disposer votre réfrigérateur, votre planche de cuisine et votre évier en triangle afin de jouir d’une bonne ergonomie. En règle générale, vous ne devez faire qu’au plus faire 4 pas pour avoir accès à tous les ingrédients de cuisine. Dans ce périmètre, vous devrez cuisiner vos recettes classiques. Et pour cela, vous devez bien équiper votre cuisine afin qu’elle vous offre toutes les facilités. Cliquez ici pour avoir le prix d’une cuisine équipée.

Disposez selon l’espace disponible

Il est vrai qu’en règle standard, la disposition en triangle d’activités est la meilleure option pour avoir une cuisine fonctionnelle. Cependant, toutes les cuisines ne sont pas aussi spacieuses pour respecter cette règle. Il y a également des cuisines spacieuses dans lesquelles les dispositions de base ne favorisent pas l’installation du triangle d’activités. Dans ces cas, il est préférable de s’adapter à l’espace disponible. Si vous disposez d’une cuisine couloir, il vaut mieux faire une installation linéaire entre le dispositif de stockage, de préparation et de lavage. Vous êtes ainsi sûr de cuisiner sans salir le sol. Vous les cuisines circulaires, évitez juste de disposer l’évier à l’opposé de la planche de cuisine. Optez pour une disposition en U pour avoir une cuisine hyper ergonomique.

Choisissez les meilleurs matériaux

Une cuisine fonctionnelle, c’est aussi les accessoires de cuisine. Plus vos accessoires sont ergonomiques et plus votre cuisine est fonctionnelle. Optez d’abord pour un robot cuiseur pour faciliter la cuisson et certaines activités culinaires. Choisissez des ustensiles de spécialité pour les opérations culinaires que vous faites le plus fréquemment. Un autre aspect très important est de miser sur des matériaux faciles à entretenir. Le verre et l’acier constituent les matériaux qui offrent plus de facilité au lavage. Cet aspect n’est pas à négliger, car une meilleure cuisine, c’est avant tout une vaisselle facile.

Choisir un éclairage adapté

Contrairement aux autres pièces de la maison, l’éclairage de la cuisine n’est pas à choisir sur un coup de tête. Car les luminaires de cette pièce sont destinés à faciliter l’utilisation de la pièce. En général, il est important d’avoir une lumière directe sur le plan de travail. Cela permet de tenir facilement les travaux culinaires. A cet effet, les lampes LED sont à privilégier à cause de leur éclairage imposant et de leur durabilité. Évitez surtout les luminaires qui sont trop éloignés de la planche de travail. En gros, pour avoir une cuisine fonctionnelle, adoptez le triangle d’activités. Choisissez ensuite les meilleurs matériaux pour vos ustensiles et un éclairage adapté.