Comment bien décorer votre couloir ?

Le couloir doit devenir un prélude agréable à la rencontre avec la maison. L’aménagement du couloir dans l’appartement moderne est conçu pour accentuer son style et unir les pièces polyvalentes dans l’ensemble achevé. Il est important d’optimiser sa décoration et son aménagement afin de concevoir un espace correspondant à votre sensibilité en matière de décoration, tout en étant accueillant et fonctionnel. Vous pouvez utiliser des meilleures idees deco pour y réussir.

Créer un mur de galerie

Étant donné que les couloirs, surtout dans les maisons de ville, ont tendance à être étroits, les murs sont un élément important. Optez pour une couleur de peinture chaude, un lambris élégant ou un papier peint à motifs pour donner du caractère à l’espace. Pensez également à ajouter des appliques murales, pour une lumière plus douce que celle d’un plafonnier. C’est un endroit idéal pour exposer des œuvres d’art. Les œuvres d’art peuvent occuper pratiquement tout un mur, mais les murs d’exposition sont également une excellente option dans un couloir, pour exposer une collection de photographies ou de gravures botaniques.

Jouer avec la décoration

Même si cela ne semble pas être le cas, il existe de nombreuses façons d’intégrer un décor dans un couloir, même s’il est étroit. Les miroirs, les bancs, les consoles, les œuvres d’art, les tapis, les lampes de table et les appliques murales sont des éléments de décoration courants qui conviennent le mieux aux couloirs. Ces pièces sont non seulement esthétiques, mais elles ont aussi leur utilité. Les miroirs peuvent éclairer un couloir et même le faire paraître plus grand qu’il ne l’est en réalité, un luminaire en verre peut donner à un espace un look d’inspiration vintage, et les tables consoles peuvent allonger un espace. Il est aussi possible de mélanger des éléments anciens et nouveaux pour donner du caractère à un couloir.

Ajouter un motif remarquable pour créer un impact

Donnez de l’impact avec un tapis d’escalier bien choisi qui reflète votre personnalité. Placer un tapis imprimé sur un fond de décoration discrète peut aussi avoir un look bohème plutôt joli.  Tout le reste de l’aménagement de ce couloir est resté neutre afin que le tapis soit le point de mire lorsque vous entrez dans la maison. C’est un look efficace, mais simple à réaliser, car il n’implique pas une décoration élaborée partout ailleurs. Il est intéressant de noter que les escaliers ont été peints en blanc, par rapport aux sols en bois foncé, pour faire ressortir le motif.

Attirer l’attention avec un tapis de sol

Quelle que soit la taille de votre hall d’entrée, il y a toujours un moyen de créer un impact.  Les couloirs traditionnels des maisons d’époque sont souvent étroits, alors cherchez des moyens de tromper l’œil. Envisagez l’utilisation d’un tapis de sol pour attirer l’œil vers une perspective et essayez de laisser les portes intérieures ouvertes pour augmenter l’impression d’espace. Les idées de petits couloirs offrent également l’opportunité d’être audacieux avec les couleurs, en particulier avec les tissus d’ameublement qui peuvent être facilement changés.

Calendrier
mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031