Les informations essentielles sur l’isolation

L’isolation est un terme général utilisé pour décrire les matériaux qui créent des barrières pour la transmission de l’électricité, de la chaleur, de l’humidité, des chocs ou du son entre les surfaces isolées de corps adjacents. Ces matériaux peuvent isoler la chaleur, le froid, l’électricité, le son ou le rayonnement.

Comment fonctionne l’isolation ?

L’isolation contribue à assurer une efficacité maximale de la maison en réduisant le flux de chaleur. L’objectif principal de l’isolation est de maintenir l’intérieur de votre maison à la température souhaitée tout en réduisant la quantité d’énergie utilisée. Pendant les mois froids de l’hiver, la chaleur passe de l’espace chauffé de votre maison à des espaces non chauffés, comme le grenier ou même l’extérieur. Le flux de chaleur peut même traverser les murs et les plafonds lorsqu’il y a une différence de température. L’isolation fonctionne en ralentissant le transfert de la chaleur, qui peut se déplacer de trois façons : conduction, convection et rayonnement. Pour que la chaleur passe de votre corps à votre veste en duvet, elle doit se déplacer par conduction à travers les minuscules fibres de plumes qui sont en contact les unes avec les autres.

L’isolation est le moyen le plus efficace de rendre votre maison plus économe en énergie. L’isolation de l’enveloppe du bâtiment permet d’emprisonner la chaleur en hiver et de l’évacuer en été, ce qui augmente le confort et permet d’économiser de l’énergie. L’isolation de votre maison vous permettra d’économiser 45 à 55 % de l’énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation. L’isolation agit comme une barrière au flux de chaleur. Cela rend la maison plus confortable en réduisant la quantité de chaleur qui s’échappe en hiver et la quantité de chaleur qui entre en été. Grâce à l’isolation, vous pouvez réduire considérablement vos factures de chauffage et de climatisation et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Visitez le site dédié pour découvrir toutes les infos sur l’isolation.

Les avantages d’une isolation

L’isolation des murs réduit le bruit. Les isolants entre les murs agissent comme des absorbeurs et des barrières pour réduire le bruit transmis aux pièces adjacentes. L’isolation des murs est normalement constituée de pare-air, de pare-vapeur et de ponts thermiques, qui contribuent tous à empêcher la chaleur de s’échapper par les murs des maisons. En réduisant les pertes de chaleur, ainsi que l’air frais qui se perd en été, l’isolation des murs réduit les émissions dans l’environnement en diminuant l’utilisation des chauffages et des climatiseurs, ce qui contribue à réduire la consommation d’électricité. Comme la majorité des centrales électriques qui produisent de l’électricité produisent également du dioxyde de carbone, la diminution de la consommation d’énergie peut réduire la pollution.

Les isolants muraux sont efficaces sur le plan énergétique. Ils ralentissent le taux de transfert de chaleur et retiennent la chaleur à l’intérieur de la maison aussi longtemps que possible. Il est donc moins nécessaire d’utiliser de l’énergie pour atteindre et maintenir une température ambiante confortable, surtout en hiver. Comme les isolants muraux empêchent les pertes de chaleur, ils permettent d’économiser sur les coûts énergétiques. Les isolants muraux empêchent également la pénétration d’une trop grande quantité de chaleur provenant de l’environnement extérieur, ce qui est particulièrement utile en été.