La toiture : la premiere zone a isoler dans une maison

Dans les régions où l’hiver est plutôt rude, l’isolation est un élément qu’il ne faut surtout pas négliger lorsque vous achetez, lorsque vous faites construire ou encore lorsque vous rénovez une maison. En effet, une bonne isolation vous aidera à limiter la déperdition de chaleur. Cela vous permettra de faire des économies en matière de chauffage. La mise en place de l’isolation doit alors se faire méticuleusement. Mais alors, par quelle zone commencer ? Tous les experts s’accorderont à dire que la toiture est la partie qu’il faudra cibler en premier lieu. Viennent ensuite les autres zones. Nous allons vous présenter ici les raisons justifiant cela.

La déperdition de chaleur par la toiture

Le toit est la première faille concernant la déperdition de chaleur. Le fait est que la densité de l’air chaud est plus faible que celle de l’air froid. Par conséquent, cet air chaud aura tendance à monter. L’air froid quant à lui aura tendance à se rapprocher du sol.

Résultat, si la toiture de votre maison n’est pas isolée convenablement, une bonne partie de la chaleur produite par votre chauffage risquerait alors de remonter et de fuiter par la toiture. Une mauvaise isolation de la toiture peut causer jusqu’à 30 % de déperdition de la chaleur. Pour garder votre maison bien au chaud, vous serez obligé d’accroître le niveau du chauffage. Et bien évidemment, cela aura pour conséquence, l’augmentation de votre dépense énergétique.

L’isolation de toiture constitue donc la première étape pour optimiser l’utilisation de votre système de chauffage et limiter la facture de votre électricité.

Les différentes méthodes d’isolation de toiture

Le fait est qu’il existe différentes méthodes permettant d’isoler la toiture. Chez certains professionnels, la première étape consiste au remplissage des combles perdus. Pour rappel, le comble est cet espace présent entre le toit et le dernier étage. Les professionnels de l’isolation ont alors recours à la technique de soufflage. Un appareil souffleur est utilisé pour recouvrir le comble de matériaux isolants.

Ensuite, il a ce qu’on appelle le sarking. Cette deuxième méthode implique la mise en place de panneaux isolants sous la couverture. Il faut savoir qu’il s’agit ici de la méthode utilisée fréquemment par les professionnels de l’isolation. Les travaux se font de l’extérieur. Elle s’adapte à n’importe quel type de toitures. Elle permet d’améliorer l’aspect esthétique de la maison. Et surtout, grâce à cette isolation de toiture par l’extérieur, vous n’aurez plus à recourir à la méthode de soufflage. En effet, les combles peuvent être utilisés comme espace de rangement voire comme espace de vie supplémentaire.

Ne pas négliger l’isolation des murs et du sol

L’isolation de toiture à elle seule ne suffit pas. D’autres zones doivent également être travaillées pour limiter cette déperdition de chaleur. Il s’agit d’abord des murs. En effet, une mauvaise isolation des murs peut provoquer jusqu’à 25 % de perte de chaleur. Ici, trois techniques s’offrent à vous. Il y a d’abord l’isolation des murs intérieurs. Lors de la réalisation des travaux, les pièces touchées seront temporairement inhabitables.

Ensuite, il y a l’isolation des murs extérieurs. Cette fois-ci, les matériaux isolants seront placés sur la surface externe de la maison. L’avantage de cette méthode est que l’ensemble de la maison reste habitable durant les travaux. Une modification de l’aspect extérieur du bâtiment peut tout de même nécessiter une déclaration à la mairie.

Et enfin, il y a l’isolation intégrée. Ici, l’isolant thermique est placé dans le mur. On y a généralement recours pour les constructions neuves.

En ce qui concerne le sol, la déperdition de chaleur peut atteindre 10 %. La technique d’isolation consiste notamment en la mise en place d’isolants sous une dalle simple ou au niveau du plafond du sous-sol.