Conseils avisés pour entretenir et rénover un parquet

Le parquet est populaire auprès de nombreux propriétaires de maisons pour plusieurs raisons. Il offre élégance et style à une maison. Il est décoratif, durable et relativement facile à entretenir. En ce qui concerne l’entretien général, le nettoyage de votre parquet lui permettra de conserver son aspect attrayant et d’améliorer la beauté de votre maison.

Comment entretenir un parquet ?

Lorsque le bois est continuellement exposé à l’humidité, il s’abîme facilement. Heureusement, le bois utilisé pour la fabrication des parquets modernes est fabriqué avec une technologie qui améliore sa résistance à l’humidité. Lorsque vous passez la serpillière ou que vous essuyez des éclaboussures, utilisez une serpillière ou un chiffon humide plutôt que mouillé. Vous réduirez ainsi la quantité d’humidité à laquelle vous exposez le parquet. Veillez à essuyer les éclaboussures dès que possible. Essuyer régulièrement le sol avec un chiffon sec pendant les saisons humides et mouillées aide également à garder le sol sec.

Comme les autres bois durs, le parquet nécessite un entretien régulier pour éliminer la saleté, la poussière et la crasse qui s’accumulent quotidiennement. Qu’il s’agisse de poils d’animaux ou de particules provenant de l’extérieur, le parquet accumule une variété de débris et de saletés qu’il est préférable d’éliminer à l’aide d’un aspirateur. Lorsque vous nettoyez le sol à l’aide de l’aspirateur, réglez-le toujours sur un sol dur ou un sol nu. Évitez d’utiliser la barre de battement rotative sur vos parquets en bois dur, car elle pourrait provoquer des rayures. Si votre aspirateur n’est pas réglé sur sol dur ou nu, utilisez la brosse douce. Les zones très fréquentées, comme les entrées et les couloirs, peuvent nécessiter un passage d’aspirateur plusieurs fois par semaine.

Comment restaurer un parquet ?

S’il n’est pas traité, un bloc détaché risque d’entraîner ceux qui l’entourent à être perturbés et à se détacher du sol. Il peut être difficile de trouver des blocs détachés, c’est pourquoi il est important de rechercher des espaces entre eux, d’autres qui bougent quand on marche dessus ou même un son creux si c’est le cas. La recherche de blocs détachés ou endommagés est l’une des premières étapes de la restauration d’un parquet. Tout résidu restant sur le sol doit ensuite être gratté et complètement nettoyé car il peut causer des problèmes lors de la réinstallation des blocs. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui demande du soin et de l’attention, c’est pourquoi il est toujours conseillé de faire appel à un spécialiste du parquet.

Une fois que toute trace de résidu a disparu, vous voudrez vous assurer que votre sol est de niveau avant de poser des blocs. Pour cela, il faudra utiliser un produit de nivellement et faire preuve d’une extrême précision. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste du parquet réputé pour effectuer ce travail et obtenir les résultats que vous attendez. Une fois que les blocs sont en place, le parquet doit être poncé et teinté en permanence jusqu’à ce que le niveau et la finition corrects soient atteints.

Calendrier
mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031