Comment faire les fondation d’une maison ?

Parmi les maçonnerie, la construction des fondations d’une maison est l’une des tâches les plus importantes. Il faut dire que les fondations de maison garantissent le maintien et la stabilité d’un bâtiment. Par conséquent, les travaux de fondation d’une maison ne doivent pas être négligés. Vous avez du mal à savoir comment construire une fondation ? Cet article vous donnera toutes les réponses à vos questions. Vous pouvez demander le prix auprès d’un professionnel.

Éléments à prendre en compte avant de construire les fondations d’une maison

Avant d’expliquer comment construire une fondation, il est important de noter que la maçonnerie requiert un réel savoir-faire. Idéalement, nous vous recommandons de confier les fondations de votre maison à un maçon professionnel (vous pouvez demander à votre professionnel local un devis gratuit et le prix pour les travaux de fondation).   Cependant, la méthode de construction des fondations peut être utile pour ceux qui veulent en savoir plus sur la structure de leur maison et terrain et qui pensent pouvoir le faire eux-mêmes.

Comment construire des fondations ? 

La construction et réalisation des fondations semelle d’une maison exige beaucoup de préparation. La construction des fondations d’une maison est très spécialisée et nécessite une méthode méticuleuse et une réelle expertise. En outre, pour la construction des fondations d’une maison, il est nécessaire de réaliser une étude de sol spécialisée. Cela vous permettra de mieux comprendre la structure du sol et de déterminer le type de fondation dont votre maison a besoin.  Une fois que vous avez reçu les résultats de l’enquête, vous pouvez commencer à construire les fondations Voici les étapes à suivre.

Préparer le terrain: La construction des fondations commence par l’étape de la préparation de votre terrain. Avant de poser les fondations, : Creusez le sol avec une pelleteuse. Creusez les puits de fondation en fonction des plans de la maison.

Il est important de savoir que les fosses de fondation des maisons individuelles doivent avoir au moins 60 cm de profondeur et 50 cm de largeur. Cela dépend de la nature du sol et de la disposition de la maison. 

La profondeur de la tranchée semelle doit toujours être vérifiée à l’aide d’un niveau laser. La taille des puits de fondation ne peut être déterminée que par une étude du sol.

Renforcement: La nature des fondations des maisons doivent être réalisées en béton armé pour garantir leur solidité et leur stabilité. Cela signifie que des armatures métalliques doivent être ajoutées aux fondations. Cela s’appelle renforcer les fondations de la maison. C’est la deuxième étape. Après avoir creusé les fondations et préparé le terrain, il est nécessaire de procéder à la réalisatio du renforcement. Au départ, des cales en bois sont insérées au fond des tranchées  tous les deux mètres. L’armature ne doit pas entrer en contact avec le sol.

Ensuite, placez l’armature de fondation directement dans la tranchée et reliez-la à l’aide de bielles. Toutes les armatures des tranchées doivent être attachées avec du fil de fer pour éviter qu’elles ne se détachent pendant le bétonnage. Enfin, installez des poteaux de réserve verticaux à l’emplacement des futurs poteaux. Ils vous permettront de relier les fondations de la maison au reste du bâtiment. N’oubliez pas que le type de  diamètre et les dimensions de l’armature dépendent uniquement des résultats de l’étude du sol et du plan de la maison.

Préparation des fondations: Après la distribution des barres d’armature, il est temps de couler la fondation ! Le béton doit recouvrir toutes les armatures, à l’exception des poids verticaux. Veillez à ce que le béton soit coulé uniformément et couvre toutes les fondations. 

Pour faire la réalisation des fondations, le béton doit être coulé en un seul mouvement. Il est donc très important de calculer la quantité de béton nécessaire. Le béton part d’un coin de la tranchée et est étalé immédiatement pour éviter qu’il ne sèche.   Après le coulage du béton, toute la surface est nivelée. On le laisse ensuite sécher pendant une semaine avant de pouvoir poursuivre la construction de la maison.