Comment bien choisir une jointoyeuse ?

Les machines à projeter sont spécialement destinées aux chantiers de grande et moyenne envergure. Elles appliquent de manière régulière et rapide votre revêtement sur votre support et permettent de réaliser des couches de dégrossissage, de lissage ou de finition. Pour choisir votre jointoyeuse, vous avez besoin de considérer plusieurs facteurs importants. 

Différents types de jointoyeuses 

Les jointoyeuses sont disponibles en modèles manuels, électriques et pneumatiques. Certaines sont également équipées d’agitateurs et de trémies de stockage. L’échelle et la portée des travaux d’injection détermineront le modèle que vous choisirez. Dans la plupart des cas, une pompe à injection manuelle peut convenir.

Les machines à joints à usage intensif conviennent parfaitement à l’exécution de travaux d’injection de grande envergure. Elles ont généralement une fonction de pulvérisation ou de pompage pneumatique pour jointoyer. Certains facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’une grande pompe à joint, notamment la taille du tuyau, la pression de sortie, la capacité de sortie, le mélangeur, la capacité de la trémie et les restrictions verticales.

Les machines manuelles sont légères, compactes et faciles à utiliser. L’opérateur peut contrôler entièrement le travail. Cela est très important dans les travaux axés sur la précision et les détails, comme le nivellement de dalles de béton ou le remplissage de fissures. Une machine à joint manuelle ne nécessite pas de source d’énergie et convient pour pomper la plupart des types de coulis. Elle est idéale pour les applications qui ne nécessitent pas une pression élevée, comme le jointoiement des cadres de porte.

Les autres éléments à considérer 

L’agrégat est un matériau mélangé au mortier pour l’aider à adhérer pendant le processus d’application. La taille des agrégats de construction varie de fine à grossière. La machine à joint peut être plus performante avec une taille d’agrégats adaptée. Certains modèles à usage intensif peuvent manipuler pratiquement toutes les tailles de granulats.

Vous devrez tenir compte de la taille de vos agrégats et de la consistance des matériaux lors du choix de votre pompe à joint. La pression d’une pompe est essentiellement la distance ou la hauteur à laquelle elle peut pomper le matériau de joint. Opter pour une machine à basse pression peut vous faire économiser de l’argent au départ. Cependant, si vous faites l’injection de coulis dans des tunnels ou si vous réparez un revêtement d’égout, vous aurez besoin d’une machine à haute pression.

La pression de sortie d’une machine à joint est liée à la vitesse et à la distance de projection du matériau de jointoiement. Les pompes à coulis peuvent être utilisées pour de nombreux projets différents. Il est donc important de demander conseil pour choisir la machine adaptée à votre matériau. Une machine manuelle est très maniable et pratique. Un modèle plus grand est équipé de roues et/ou d’une barre d’attelage pour pouvoir être manœuvré sur le site ou entre deux travaux. Les machines électriques de grande taille sont utiles pour les projets plus conséquents. Leur débit est en effet plus élevé et leur vitesse est réglable de façon automatique.